DJIBOUTI
Bonjour à toutes et à tous.

Une petite présentation est obligatoire pour pouvoir lire et poster dans les différentes rubriques du forum.

Voici les informations que nous aimerions savoir sur vous :
- qui êtes-vous ? (un homme, une femme ?)
- pourquoi vous inscrivez-vous ? (annonce de mutation, déjà présent sur le territoire...)
- où habitez-vous ?
- quelle est votre situation familiale ? (des enfants ?)

Et n’oubliez de remplir les cases :Age, localisation, armée. et de choisir un avatar.
Ensuite, un admin vous placera dans le groupe adéquat (futur muté, Djibouti ...) et vous aurez accès à toutes les rubriques

Enfin, faites attention à postez dans les bonnes rubriques du forum

Merci !
DJIBOUTI

Forum d'entraide pour les français et leurs familles mutés à Djibouti

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chipie06
°°°°°°°°

Masculin Nombre de messages : 1546
Armée : : Armée de l'air

MessageSujet: Présentations   Dim 13 Jan 2008 - 21:35

coucou ou plutôt coucou à toutes et à tous, clin d'oeil
Is my login chipie06 and I am pleased to join you and try to bring my modest contribution. I am currently in place on BA188 for more than 24 months.

Heureusement qu'il y a le web pour traduire car en réalité, je ne parle pas anglais grimace 10sur10 .

Pour ceux qui sont dans mon cas, voici la traduction :

Mon login est chipie06 et je suis heureux de pouvoir vous rejoindre et essayer d'apporter ma modeste contribution. Je suis actuellement en place sur la BA188 depuis plus de 24 mois.

A+ nomado
chipie06
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentations   Dim 13 Jan 2008 - 21:47

Bienvenue !
Mais t'es bien arrivé au PAM 2006 toi non ??
Admin
°°°°°°°

Masculin Nombre de messages : 330

MessageSujet: Re: Présentations   Dim 13 Jan 2008 - 21:51

Bienvenue Chipie06. A Djibouti depuis + de 24 mois, c'est bientôt la fin du séjour alors ?
CCO
Admin1

Masculin Nombre de messages : 1635
Armée : : ex. Troupes de Marine

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 10:56

Bienvenue Chipie. Votre contribution n'est pas si modeste que cela. Bien au contraire.
clin d'oeil
http://gabon.forumofficiel.fr/forum
chipie06
°°°°°°°°

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 11:33

Bonjour Ingrid, Héliaster et cco,

Non, je ne suis pas arrivé au PAM 2006 mais avec celui de 2005.
Mais dis moi Ingrid, tu es bien celle avec qui j'ai discuté devant l'école de St ex et avec notamment sandrine, non ?
Il me semble avoir compris que tu es rentré au PAM 2007 ?

Oui, Héliaster, je suis dans la dernière ligne droite puisque mon retour est prévu en 2008/08. Il paraît que devant le nombre très important de désistement de nos camarades de l'armée de l'air pour Djibouti, il y aurai moyen de demander une 4ème année !

Merci cco.

A+
chipie06
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 13:13

D'après ce que je peux comprendre une troisième année en famille est tout a fait envisageable alors. Ton mari travaille-t-il ?
Je suis de l'armée de l'air aussi et j'arrive avec femme et 3 enfants, il y a donc malgré tout des militaires encore volontaire !!
chipie06
°°°°°°°°

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 17:29

re..........

Mon épouse et mes enfants ont passés 26 mois très sympathique à Djibouti.

Oui, il est toujours possible de faire une troisième année, il suffit d'en faire la demande avant la fin du PAM de l'année suivante de ton arrivée.

Ensuite, en fonction de ton dossier et des places disponibles, la direction du personnel te donne la réponse en général au mois de décembre.

Je précise que la 3ème année est surtout accordée au personnel de l'armée de l'air car pour les autres armées, le fonctionnement n'est pas identique.

Les vonlontaires sont nombreux mais hélas pas pour Djibouti, cette année, de nombreux personnels désignés en premier n'ont pas acceptés de dire oui. Pour qu'un poste soit honoré, la direction a du faire appel aux suivants sur la liste.

Pour ma part, je trouve que la mutation "service" de deux militaires mariés ensemble est une bonne chose car cela évite que le conjoint soit en congés sans solde et inversement quand cela est son tour. De plus, l'armée y gagne puisqu'il y a moins de frais pour elle.
La formule de pouvoir refuser une mutation en attendant le tour de son conjoint afin de partir en même temps et au même endroit est une bonne chose.
Par contre, certains se permettent de refuser la mutation avec le motif attente conjoint parce que celle-ci ne leur convient pas. L'année suivante et souvent une autre mutation est proposée et des fois sur un autre endroit alors que ce n'est toujours pas le tour du conjoint. Et là, comme par miracle, ils acceptent. Ce qui revient à dire qu'il y a injustice entre ceux qui ne sont pas mariés avec des militaires et qui, donc, ne peuvent refuser la mutation qui ne leur plait pas forcément sinon, ils sont définitevement radiés de la liste des volontaires pour le futur.
Je pense que l'avantage cité supra pour les militaires mariés ensemble est une très bonne chose comme je l'ai déjà dit mais que la destination ne devrait leur être indiqué qu'une fois la réponse définitive de "attente conjoint" est donné. Ainsi, tous le monde serai à égalité.
Il ne faut pas oublié que pour de nombreux camarades et pour moi même, bien souvent, nos épouses sont contraintes de démissionnés de leur emploi pour nous suivre avec toutes conséquences que cela comportent au retour. Alors que pour les autres et pour les fonctionnaires, au retour, le boulot est quasiment toujours assuré et cela sans aucune recherche en passant par l'anpe.
Voilà pour mon coup de gueule sur ce sujet.

A+
chipie06
Invité
Invité

MessageSujet: a   Lun 14 Jan 2008 - 17:47

Ah j'étais persuadée que tu étais arrivé en 2006 !!!!!!!!! Oui c'est bien moi Wink

Par contre tu m'as fait bondir de mon fauteuil, et je te corrige tout de suite là dessus :
Citation :
Alors que pour les autres et pour les fonctionnaires, au retour, le boulot est quasiment toujours assuré et cela sans aucune recherche en passant par l'anpe.

Je suis moi même fonctionnaire, personnel civil de l'armée, et je peux t'assurer que c'est faux !
Mon parcours : été 98 mutation de mon mari de Toul à Nîmes, je téléphone partout sur Nîmes ( 2ème plus grosse garnison de France à l'époque, avec marine, Terre et Air + les petits organismes à côté )? Aucun poste disponible ou susceptible de l'être. J'ai fini par en avoir un ( le seul ) de justesse, déménagement début août j'ai su mi juillet que j'avais un poste, et encore je suis tombée dans LE bon créneau, un remplacement de longue maladie, 1 mois avant ou après c'était pas bon, et parce qu'on a fait téléphoner le chef de corps de Toul qui était voisin dans le Sud avec celui de Nîmes, je l'avoue sans honte de toute façon y a que ça qui marche.
Retour Djibouti été 2007, après 2 ans de disponibilité, affectation Etain. Rebelote mon mari sur la bourse aux emplois tous les jours, rien. Mi juin il voit enfin un poste à Etain, le seul, qui se créait au 1er juillet. J'envoie mon pedigree et lettre de motivation ( eh oui même dans l'administration ça existe ) par fax, coup de bol j'ai été prise. Parce que j'étais la seule à me présenter, si il y avait eu d'autres personnes je n'aurais peut être pas eu le poste, d'autant plus qu'ils ont dû attendre mon retour de Djibouti le 10 juillet et que je n'ai donc pu embaucher que le 1er août. Si je n'avais pas eu le poste c'était quoi ? La continuité de la dispo sans salaire, à la différence que là ce n'était plus la solde de Djibouti qui tombait !
Alors quand tu dis que souvent vos épouses dans le privé sont obligées de démissionner pour vous suivre, oui c'est vrai, mais au retour elles ont droit au chômage quelques temps, le temps de se retourner et de pouvoir retrouver quelque chose, moi oui je suis fonctionnaire, mais si je n'ai pas de poste, c'est direct sans salaire du jour au lendemain !

Je comprends pas pourquoi tu dis que ça coûte moins cher à l'armée de muter les 2 conjoints milis en même temps outre-mer ?? Ca coûte moins cher de payer 2 soldes étranger, qu'une seule ??? Comprends pas tout moi là dfgt Perso je trouve ça un peu dégueu pour les autres, ça pique la place de quelqu'un d'autre mais bon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 18:13

Bonjour à tous,

Oui Ingrid, les femmes qui démissionnent ont droit au chômage en rentrant mais si on reste que 2 ans à Djibouti! si c'est 3 ans: rien du tout en rentrant...

Sabine L
Admin
°°°°°°°

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 18:22

Si j'ai une ami qui a eu droit au chomage mais 3 ans ça doit être vraiment la limite et à condition de se réinscrire dès son arrivée et aussi d'avoir cotisé pour le chomage plusieurs mois voir plusieurs années avant le séjour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 18:25

si c'est 3 ans moins 1 jour c'est bon, mais j'ai démissionné le 6 juin 2007 je dois m'inscrire à l'anpe au plus tard le 5 juin 2009 sinon rien.
ça voudrait dire repartir avec les enfants plus tôt, squatter chez les parents juste pour s'inscrire au chômage....

Sabine L
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 19:36

Après c'est un choix perso Sabine... Ce que je voulais juste dire c'est que dans la plupart des cas, vous avez droit à quelque chose, moi niet !

Et rien ni personne ne vous oblige à demander 3 ans, on peut pas tout avoir non plus Very Happy
Admin
°°°°°°°

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 19:38

chipie06 a écrit:
Pour ma part, je trouve que la mutation "service" de deux militaires mariés ensemble est une bonne chose car cela évite que le conjoint soit en congés sans solde et inversement quand cela est son tour. De plus, l'armée y gagne puisqu'il y a moins de frais pour elle.

Ingrid a écrit:
Je comprends pas pourquoi tu dis que ça coûte moins cher à l'armée de muter les 2 conjoints milis en même temps outre-mer ?? Ca coûte moins cher de payer 2 soldes étranger, qu'une seule ??? Comprends pas tout moi là dfgt

De mon côté je trouve que c'est un avantage super qu'ils ont de pouvoir être mutés ensemble et c'est tant mieux pour eux s'ils peuvent en bénéficier.
D'autre part, je pense aussi que l'armée doit y gagner :
Y a qu'à comparer la venue à Djibouti de 2 militaire qui viennent avec leur familles respectives et une famille où le couple est mili. Dans le deuxième cas, il n'y a qu'une seule prime de rideau, une seule prime de déménagement, un logement, un seul trajet avion famille, un seul déménagement au lieu de 2. La masse salariale est la même et en plus l'armée ne verse pas d'indemnité pour le conjoint, et ne versent aussi qu'une fois les allocations enfants. Et je dois en oublier...

Ingrid a écrit:
Perso je trouve ça un peu dégueu pour les autres, ça pique la place de quelqu'un d'autre ...
Là je suis d'accord avec tes propos ouais

chipie06 a écrit:
Alors que pour les autres et pour les fonctionnaires, au retour, le boulot est quasiment toujours assuré et cela sans aucune recherche en passant par l'anpe.

Tout dépend si tu es ouvier d'Etat, fonctionnaire ou contractuel
chipie06
°°°°°°°°

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 20:27

Re....
Ok, je rectifie Ingrid et au passage re salutations à toi.
En effet, rien ne nous oblige à faire 3 ans mais le résultat est le même car au retour du conjoint, il y a peut-être le chomâge (et encore faut-il y avoir droit) mais dans tous les cas certainement pas avec la même rémunération d'activité alors que comme tu le dis, il n'y a plus la solde de Djibouti. D'autant plus que pour ceux qui ont des échéances immobilières, cela peut devenir difficile à terme.
N'oublies pas non plus, que sans activité professionnelle pendant 2 ou 3 ans, le conjoint perd "de son expérience" car au retour il est déconnecté de la vie professionnelle.
De plus, nous en avons eu la confirmation par les Assedic, les conjoints qui ne sont pas réinscrit avant la fin de la 3 ème année perdent tous leurs droits et même s'ils se mettent en congé parental.

Je rectifie car pour les conjoints militaires, pas de problème, une place au chaud les attends avec la solde qui va avec.
Pour les fonctionnaires qui ne se sont pas mis en dispo / congé parental et surtout qui ne reviennent pas du lieu où ils sont partis doivent également faire une recherche dans les administrations mais au final, tu bénéficies toujours d'un traitement automatique en fonction de ton ancienneté, ton échelle de rémunération, non ? pas la peine d'être obligé d'écrire des dizaines de lettre de motivation souvent sans réponse, d'aller pointer, de rendre compte de tes démarches ; il faut bien reconnaître que dans ton cas, tu as eu du bol et comme tu le dis, tu n'as pas eu à galérer plusieurs mois.
C'est vrai, certains diront "tu n'avais qu'à faire fonctionnaire ou militaire" ; mais je trouve cette réflexion idiote.
Donc milles excuses mais je m'attendais à cette réponse car je savais aussi que certains fonctionnaires doivent rechercher eux-même leur administration.
Au fait, n'y a t-il pas une différence entre le fonctionnaire qui a eu son coucours national et celui qui l'a eu au titre départemental ?

Non, mon coup de gueule est surtout pour le système qui communique la destination avant que les militaires mariés ensembles ne fassent le choix d'attendre leur conjoint ou pas. Tant mieux pour l'avantage d'être muté ensemble mais je trouve abérrant, en plus, de leur laisser la possibilité de faire ce choix en fonction du lieu de la mutation.
Les autres n'ont pas ce choix, s'ils refusent, ils sont définitivement radiés à vie sauf motif légitime comme raison médicale par exemple.

Alors quand je dis que l'armée y gagne, je vous explique :

Une seule prime "rideau"
Une seule IFC
Un seul déménagement
Pas de majoration pour conjoint sans activité ou faible rémunération (10% de l'indemnité de résidence)
Une seule majoration familiale
Un seul passage concession famille
etc...

Quand tu dis, Ingrid, que cela fait deux salaires "djibouti", c'est juste mais s'ils avaient été mutés à tour de rôle, il y aurait eu, aussi, en cumulant, deux salaires puisque 1 salaire Djibouti perçu sur 4 ans (2 * 2 ans) revient au même.

A+
chipie06
Admin
°°°°°°°

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 20:45

chipie06 a écrit:

Alors quand je dis que l'armée y gagne, je vous explique :

Une seule prime "rideau"
Une seule IFC
Un seul déménagement
Pas de majoration pour conjoint sans activité ou faible rémunération (10% de l'indemnité de résidence)
Une seule majoration familiale
Un seul passage concession famille
etc...

Quand tu dis, Ingrid, que cela fait deux salaires "djibouti", c'est juste mais s'ils avaient été mutés à tour de rôle, il y aurait eu, aussi, en cumulant, deux salaires puisque 1 salaire Djibouti perçu sur 4 ans (2 * 2 ans) revient au même.

A+
chipie06

ah oui c'est juste ce que j'ai dit au dessus en terme moins mili Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 21:39

Oui c'est vrai j'avais pas calculé comme ça, en fait ma remarque était idiote concernant les 2 soldes Djib pour un couple, pour l'armée ça n'y change rien loll

Concernant le mode d'obtention du concours, je ne pense pas que ça ait une incidence, ça en a une pour le premier poste, mais après quand tu te mets en disponibilité, tu dois retrouver un poste par tes propres moyens, tu es fonction publique d'Etat un point c'est tout. Ou alors je n'ai pas bien compris ta question Embarassed Et quand à essayer de changer de ministère, vaste utopie quand on voit les démarches et conditions pour le faire !
Et je ferais une dernière rectification, tu fais l'amalgame dispo et congé parental, mais ça n'a pas du tout les mêmes conséquences, en congé parental tu dépends toujours de ton unité, et ils sont tenus de te reprendre à la fin de ton congé parental, mais en dispo tu es rayé des contrôles de ton unité, moi par exemple j'étais mise à "disposition" de la région terre Sud Est, et quand j'ai pris contact avec eux au moment du retour, la dame que j'ai eue m'a dit clairement " vous avez de la chance d'aller en Nord Est, vous aurez peut-être un poste, vous demanderiez une réintégration en Sud-Est je n'avais strictement aucun poste à vous proposer ".

Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire qu'effectivement, la démarche de recherche d'un poste est moins galère que celle de recherche d'emploi dans le civil, certes, moins de démarches et de paperasses, mais je le répète pas forcément quelque chose au bout non plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentations   Lun 14 Jan 2008 - 22:14

Concernant les couples, il s'agit aussi de garder un militaire en activité et en service et cela n'a pas de prix.
La chance de pouvoir "choisir" sa destination est quand meme limité. Si tu te mets en attente conjoint tu rates l'occasion d'une mut mais cela ne te garantie pas pour autant de partir à coup sur avec ton épouse quand celle ci sera désignée. Puisque malheureusement, la vie fait que parfois... un divorce, une maladie, un accident..., une mutation pour Cayenne et tu ne pars pas. D'un autre coté si tout se passe bien et qu'on te propose Dakar à 2 c'est bingo. Mais encore faut il que les profils de carrière soit bien similaires. C'est la loterie, pour mon cas le hasard a fait que je me suis marié avec une militaire qui deplus est dans ma spécialité et qui de surcroit n'a qu'un an de service de moins donc on aura la chance de pouvoir refuser notre prochaine destination si cela ne nous convient pas, mais on aura fait Dijbouti !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentations   Aujourd'hui à 9:45

Présentations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1