DJIBOUTI
Bonjour à toutes et à tous.

Une petite présentation est obligatoire pour pouvoir lire et poster dans les différentes rubriques du forum.

Voici les informations que nous aimerions savoir sur vous :
- qui êtes-vous ? (un homme, une femme ?)
- pourquoi vous inscrivez-vous ? (annonce de mutation, déjà présent sur le territoire...)
- où habitez-vous ?
- quelle est votre situation familiale ? (des enfants ?)

Et n’oubliez de remplir les cases :Age, localisation, armée. et de choisir un avatar.
Ensuite, un admin vous placera dans le groupe adéquat (futur muté, Djibouti ...) et vous aurez accès à toutes les rubriques

Enfin, faites attention à postez dans les bonnes rubriques du forum

Merci !
DJIBOUTI

Forum d'entraide pour les français et leurs familles mutés à Djibouti

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Designers et Artisanes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRED007
°

Masculin Nombre de messages : 11
Armée : : non

MessageSujet: Designers et Artisanes   Lun 9 Oct 2017 - 16:14

Bonjour,
Je ne fais pas partie de la grande Famille des armées, mais je partage certainement votre intérêt et engagement aux mieux être de Djibouti et de sa population, spécialement les Femmes artisanes.
A ce titre, la Banque Mondiale et L'Agence Djiboutienne de Développement Social (ADDS) ont battis un projet avec l'ONG Aid to Artisans pour laquelle je travaille.
2 Designers Internationaux vont prochainement venir travailler avec les Femmes Artisanes de Djibouti, à la création de nouvelles collections de bijoux et vanneries.
Ma mission est d'organiser des événements de vente afin de présenter les résultats de cette création et générer des profits pour les artisanes.

J'aimerai organiser une présentation/exposition privée des bijoux résultat de la collaboration entre les Designers et les Artisanes, à destination des militaires et famille des militaires Français basés à Djibouti, ceci à l'occasion des fêtes de Noël.
Par l'intermédiaire de votre forum, j'espère trouver une ou des personnes qui pourraient m'aider à organiser cette action.  L'ensemble des bénéfices des ventes seront pour les Femmes artisanes.
Je serai à Djibouti entre le 18 et 24 Octobre pour rencontrer toutes les personnes qui veulent participer à ce beau projet.
Dans l'espoir que ce projet retiendra votre attention, merci d'avance pour votre attention.
Cordialement,
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcantara-frederic.com
souricette
°°°°°°°°

Féminin Nombre de messages : 980
Armée : : de terre

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Lun 9 Oct 2017 - 19:10

Si vous ne nous donnez pas plus de précisions pour vous aider, cela va être difficile de le faire ...
FRED007
°

MessageSujet: Designers et Artisanes   Mer 11 Oct 2017 - 18:54

Bonjour et merci de votre réponse,
Quelle précisions, détails avez-vous besoin? S'il vous plait, n'hésitez pas à me poser des questions.

Comme énoncé, c'est un projet d'aide au développement des communautés villageoise, spécialement à destination des Femmes artisanes.
Le projet est financé par la Banque Mondiale et notre partenaire sur Djibouti est L'Agence Djiboutienne de Développement Sociale (ADDS).

Par exemple les Américains de Camp Lemonier organisent 2 fois par ans des expositions d'artisanat, avec des grands succès de vente pour les artisanes.  Nous voulons faire mieux, 2 designers, Française et Sud-Africaine vont venir travailler à Djibouti pour préparer des collections de bijoux et accessoires de maison plus adaptés aux gouts et aux besoins de la communauté expatriée.

De mon coté, je serai à Djibouti du 18 au 24 Octobre pour lancer les ateliers avec les artisanes et les designers ( bienvenu pour nous visiter... ) avec pour objectif d'obtenir un rendez-vous avec quelqu'un à la Base Militaire Française qui pourra nous aider à organiser cet événement vente.

Pouvons-nous nous rencontrer? et voir les possibilités offerte pour les Femmes artisanes?
Comme vous le savez, elles en ont bigrement besoin!
Cordialement votre.
Frederic
Si vous le voulez bien, nous pouvons communiquer directement par email, plus facile pour vous montrer par exemple des photos des créations que nous envisageons.
valou
°°°°°°°°

Féminin Nombre de messages : 701
Armée : : TERRE

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Mer 11 Oct 2017 - 20:57

Bonsoir,
Votre projet me semble louable. Cependant dans votre vidéo vous prononcez une phrase que vous reprenez ci-dessus et qui m'interpelle "plus adaptés aux goûts et besoins de la communauté expatriée".
Quel est l’intérêt ? Pour ma part je suis plus intéressée par un objet que je ne trouverai nulle part ailleurs. 2 désigners (une française et une sud-africaine) qui vont retravailler les modèles, sincèrement bof... Laissez leur propre créativité et ressenti s'exprimer, c'est ce qui rend (à mon sens) la beauté de l'objet, son authenticité et non pas un produit "normalisé" que je pourrais retrouver aux 4 coins du monde. Ce sont leurs styles, leurs traditions, ne les dénaturez pas.
Par ailleurs en cas de besoin particulier, il suffit de demander ! Les "vendeurs de paniers" bien connus de la communauté expat' se débrouillent très bien pour les demandes spéciales.
Ceci n'est pas une agression à votre encontre, loin de là, juste une réflexion que j'avais envie de faire partager.
En tout cas , je souhaite sincèrement un plein succès à cette opération (avec ou sans retouches) avec de belles retombées pour ces artisanes.
souricette
°°°°°°°°

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Jeu 12 Oct 2017 - 8:45

Personnellement je ne suis pas apte à organiser quelque chose sur la base.
Je n'ai pas de " pouvoir " donc difficile je pense d'organiser quelque chose car de moins en moins de monde a accès à la base justement.
Désolée.
FRED007
°

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Ven 13 Oct 2017 - 12:27

Bonjour, nous comprenons tout à fait les restrictions d'accès à la base.  Peut être pouvez-vous m'indiquer le nom d'un personne au Service Culturel, Communication, Relation Extérieur... ?
Cordialement
souricette
°°°°°°°°

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Sam 14 Oct 2017 - 21:02

Oulala j'aimerais bien mais franchement je ne connais pas grand monde.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes qui passent sur le forum.

Sacrée faute d'ortho dans mon message au dessus !!!! affraid siffleur
CCO
Admin1

Masculin Nombre de messages : 1694
Armée : : ex. Troupes de Marine

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Dim 15 Oct 2017 - 13:57

bof    gratte  Je ne vois plus rien  coucou

L'homme de bien exige tout de lui-même. L'homme médiocre attend tout des autres  *
http://gabon.forumofficiel.fr/forum
bridka
°°°°°°°°

Féminin Nombre de messages : 896
Armée : : Marine / Conjoint

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Dim 15 Oct 2017 - 14:44

Cher Fred, 

Moi, ce que je vois et qui me laisse complètement baba, c'est que le message de Valou en date du 11 octobre n'a mérité aucune réponse.

Et je trouve cela dommage, car ses considérations, très courtoises et bienveillantes, tout en restant légitimes, auraient mérité autre chose qu'un dédain de votre part. 
(Ne pas répondre à son message, mais au suivant de Souricette, n'induit pas autre chose qu'un dédain, soyons honnêtes).

Pour tout vous dire, sans concertation aucune, j'avais les même questionnements et ressentis que Valou sur le fond.
Inutile de les développer dans ce message, Valou a tout dit.
Et j'attendais une réponse de votre part suite à son message ... qui n'est jamais venue.

Cco notre admin en chef pourra en témoigner si besoin  Wink

Au final, qu'en dire ? 
Juste que j'aurais pu actionner quelques manettes (sans savoir si elles auraient été efficaces), ayant encore des contacts à l'EMIA (Etat Major Inter Armées).

Mais que là, vu la tournure des choses, je n'en ai aucune envie.

Vous pouvez me lancer des cailloux à distance, aucun souci, je les assume complètement.

Mais quand on se lance dans un projet, via une ONG sur un forum, on évite de mépriser et d'ignorer ceux qui vous répondent avec franchise.
Parce que bizarrement, ceux qui mettent les pieds dans le plat peuvent être les plus à même de vous aider au final !
Et ouais.
C'est con, hein ?
Dommage.  

@Cco : vous pouvez me mettre au coin pour mon gros mot, j'assume  Embarassed
http://cosmetonslibres.forumactif.com
souricette
°°°°°°°°

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Dim 15 Oct 2017 - 16:35

10sur10  Cco Wink

Bridka, je trouve aussi que, de toute façon, les réponses sont évasives, rien de précis.

Donc je pense que via le forum rien ne pourra être fait pour cette demande.
On ne peut pas intégrer une personne sur la base sans avoir plus de renseignements ouverts a tous.
C'est comme les photos pourquoi les mettre par mail individuel alors que vous pourriez avoir un impact direct ici vu que notre administrateur vous a ouvert les portes étant donné que vous étiez en partenariat avec une ONG.

En plus, je crois que le Club des épouses ainsi que le club loisirs et découvertes vont voir ces femmes artisanes et font même des ateliers pour apprendre le tressage avec elles.
Comme dit valou plus haut, je pense que les vendeurs de paniers ou mêmes ces femmes artisanes savent déjà répondre très bien à la demande ♥
Il y a déjà un réseau qui fonctionne déjà très bien.
Et ca va de Djibouti à Obock si ce n'est pas plus loin Wink 

Bref c'est dommage que tout ne soit pas publié directement sur le forum. Le bouche a oreille fait beaucoup quand le projet est sérieux Wink
valou
°°°°°°°°

Féminin Nombre de messages : 701
Armée : : TERRE

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Dim 15 Oct 2017 - 16:48

Coucou tout le monde (enfin presque  chut!).
Ne voulant pas mettre d'huile sur le feu je n'avais pas relevé le mépris de ce monsieur bien que je n'en pense pas moins.Quand on est en position de demandeur on doit être capable de "défendre sa cause". Visiblement sans arguments que le mépris, il n' a sans doute pas la meilleure attitude.
J'en suis à me demander s'il ne s'agit pas d'une erreur de casting. 
Bridka, merci à toi. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue.
Bonne fin de week-end !  coucou
bridka
°°°°°°°°

Féminin Nombre de messages : 896
Armée : : Marine / Conjoint

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Dim 15 Oct 2017 - 18:11

@Souricette : apprenant que Monsieur A******** a préféré agir par MP via des photos envoyées en privé (heureuse de l'apprendre par ton post  Rolling Eyes ), alors qu'il avait eu les droits et permissions de CCo (alias notre admin en chef) pour les partager ici à la vue de tous, et ainsi donner du sens à son projet et lever les foules, cela ne fait que renforcer mon idée première exprimée plus haut : volonté d'aller à l'efficace (se trompant de cible) tout en occultant les autres.
Pas bon  No 

Je vous laisse continuer, moi sur ce coup, je suis saoulée.
http://cosmetonslibres.forumactif.com
souricette
°°°°°°°°

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Lun 16 Oct 2017 - 6:28

FRED007 a écrit:

Pouvons-nous nous rencontrer? et voir les possibilités offerte pour les Femmes artisanes?
Comme vous le savez, elles en ont bigrement besoin!
Cordialement votre.
Frederic
Si vous le voulez bien, nous pouvons communiquer directement par email, plus facile pour vous montrer par exemple des photos des créations que nous envisageons.

Je n'ai rien reçu car jamais je n'ai donné aucune coordonnée Wink
C'est juste que ce monsieur l'a proposé Wink 
Donc j'en sais pas plus que vous Wink
FRED007
°

MessageSujet: Femmes artisanes de Djibouti   Lun 16 Oct 2017 - 17:05

Bonjour à Vous, désolé si j'ai manqué des messages, notamment de "Valou", aucun dédain de ma part! 
Pour un néophyte... ce Forum n'est pas simple à utiliser.  C'est aussi une raison pour laquelle j'ai proposé de communiquer en messagerie privé.
Veuillez pardonner mes bien involontaires faux pas, je ne cherche rien pour moi, simplement aider à ce projet pour le mieux être des Artisanes.

Valou, je ne vois pas votre message, Bridka et Souricette, pardon à tous, vous circulez dans ce forum depuis certainement un bon temps et son utilisation vous est évidente, croyez que je passe du temps à ne pas bien comprendre.
J'arrive à Djibouti Mercredi pour une semaine.  Pouvons-nous passer du virtuel au "humain"?  Puis-je vous inviter au Kempisky ou Sheraton, ou l"'endroit que vous voulez, afin de vous presenter les info qui semblent manquer afin d'ouvrir quelques portes ... si possible.  Cordialement.
souricette
°°°°°°°°

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Lun 16 Oct 2017 - 17:24

Personnellement cela ne va pas être possible et franchement je ne vous serais d'aucun recours. Je n'ai aucune porte que je puisse ouvrir. je ne fais partie d'aucun club pour vous amener à rencontrer des gens.
Je voulais simplement que vos idées se développent ici pour que d'autres puissent éventuellement s'investir ou vous aider d'une manière ou une autre.

En ce qui concerne le message de Valou, c'est celui juste après votre présentation Wink
FRED007
°

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Lun 16 Oct 2017 - 17:37

OK, trouvé le message de Valou, et je me permet d'y réponse.

Avant de lancer ce projet nous avons rencontré les Ass et Coop de Femmes Artisanes des régions de PK12/Damerjog/Tadjourah/Ali Sabiéh.  Des nouveaux produits "plus adaptés aux goûts et besoins de la communauté expatriée", c'est la demande des Femmes, parce qu’elles ne vendent que trop peu, voir rien pour la plupart. 
Vous connaissez Djibouti plus que moi, vous savez que la population masculine est drogué et incapable la moitié de la journée et, que ce sont les Femmes qui font "tourner" la maison.  Comme bien souvent dans le monde et particulièrement en Afrique.  A Djibouti, elles ont besoin de gagner plus d'argent, par leur travail, pas par charité.

Moi, j'ai rencontré un grand savoir-faire dans la vannerie et le perlage, et des produits qui sont bof.  Combien avez-vous (Mesdames) de colliers en perle et bracelets, de boucle d'oreille fabriqué par les Femmes de Djibouti, portez-vous leurs colliers ethniques avec des pompons de laine acrylique rouge au bout?
Combien de leurs paniers avez-vous dans votre cuisine?  paniers à pain, paniers à linge, boite à bijoux...
C'est Femmes sont capables de faire des trésors de leurs mains et d'en bien vivre. Elles ont besoin d'un coup de pouce et ça va foncer, j'ai vue et participé à cela dans beaucoup de pays.  Faisons confiance au Femmes.
Vous parlez de "produits normalisées" car deux designers vont venir travailler avec les artisanes.  Pourquoi voir le résultat de cette collaboration d'un œil négatif? Je connais les deux Femmes designers qui vont venir, je n'attends pas de la norme... plutôt de la créativité, de la beauté, et de l'utilitaire.  En respectant la culture des Femmes de Djibouti, leurs sens incroyable des couleurs, leurs savoir-faire et leur patience, l'on va être la touche de sel final qui donne du gout au plat, mais le talent c'est les Djiboutienne.

Valou, j'espère avoir répondu à votre interrogation quant à la pertinence du projet, comme j'espère pouvoir vous montrer quelques beaux résultats de notre travail.
Cordialement,
FRED
FRED007
°

MessageSujet: Designers et Artisanes   Aujourd'hui à 7:34

Merci de votre soutien, tout c'est bien passé pour l'inauguration des ateliers de création avec les Designers et Artisanes, en présence de deux Ministres Djiboutien et de son Excellence L'Ambassadeur du Japon, avec son soutien nous organiserons bientôt des exposition pour les 400 militaires Japonais présent à Djibouti.
CCO
Admin1

Masculin Nombre de messages : 1694
Armée : : ex. Troupes de Marine

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   Aujourd'hui à 9:19

897654  :fgrt:

Pas de succès auprès des FFDJ! C'est compréhensible depuis le temps qu'elles sont présentes dans ce coin de l'Afrique et qu'elles participent ou ont participé d'une façon ou d'une autre au développement de Djibouti.
Cordialement.

L'homme de bien exige tout de lui-même. L'homme médiocre attend tout des autres  *
http://gabon.forumofficiel.fr/forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Designers et Artisanes   

Designers et Artisanes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1